Choix et achat de la gaïta (et de la flûte !)


L'objectif de ce chapitre est d'aider lors du choix de la cornemuse et de donner des astuces où on peut acheter des gaïtas, les flûtes et les accessoires. En plus, différents points sont abordés afin de faciliter le choix de la gaïta qui convient le plus.

POURQUOI CHOISIR LA GAITA ?

 

Si on ne sait pas d'office qu'on veut jouer de la gaïta, la question se pose : quelle cornemuse doit-on choisir ? Une béchonnet française, un biniou kozh breton, une grande cornemuse écossaise, un sac de gemecs catalan ou un Hümmelchen allemand ?

 

Chaque cornemuse a ses propres caractéristiques et les différents types de cornemuses se distinguent au niveau du doigté, des ornements, de la tonalité, du volume, du matériel et bien sûr, au niveau de leur finalité, à savoir la musique qu'on souhaite jouer.

 

La gaïta galicienne a les caractéristiques suivantes :

 

Liberté et flexibilité

On peut jouer de la gaïta seul, à deux ou dans un groupe, à une ou deux voix, ou même plus. On peut jouer debout, en marchant ou assis, à l'intérieur ou à l'extérieur. La gaïta est un instrument flexible qui laisse beaucoup de liberté aux musiciennes et musiciens.

 

Tonalité

La plupart des gaïtas est accordée en DO, SIB et RE. En DO, on peut jouer avec la majorité des sonneurs de gaïta en Galice et ailleurs, car la plupart parmi eux ont des gaïtas en DO. Si on a une gaïta en SIB, on peut très bien jouer avec les groupes de musiques bretons, les "bagadoù", car ils utilisent généralement des cornemuses écossaises. La gaïta permet ainsi de s'intégrer dans des groupes de musique en dehors de la Galice. 

 

Son puissant

La gaïta se prête très bien si on souhaite jouer d'un instrument qui s'entend à bonne distance, qui sonne fort sans avoir cependant un volume extrêmement puissant. Si on joue pour un public restreint ou dans une salle de taille moyenne, on n'a pas besoin de microphone ; dans une salle plus grande, un micro sera nécessaire.

 

Doigté ouvert, similaire à celui de la flûte

Si on sait déjà jouer de la flûte à bec, on peut profiter de ses connaissances pour jouer de la gaïta, car le doigté ouvert est presque identique à celui de la flûte.

 

Ornements variés

La gamme des ornements galiciens qui enrichissent la mélodie et qui confèrent aux morceaux leur caractère typique, est très variée. Les musiciens ont beaucoup de flexibilité dans leur emploi et chacun peut les utiliser selon son propre goût. Il y a des ornements relativement faciles et d'autres plus difficiles. Leur apprentissage et leur utilisation permettent de découvrir des techniques très variées et enrichissent le jeu.

 

Matériel et accessoires divers

Lors de l'achat d'une gaïta, on a le choix entre un instrument avec un, deux ou même trois bourdons. On peut se décider entre différentes essences de bois, entre une poche en cuir ou en matériau synthétique. Quant aux housses de poche, aux franges et pompons qui décorent les bourdons, aux différents tissus, motifs et couleurs, le choix pour personnaliser son instrument, est quasiment illimité.

 

Transport facile

Une gaïta avec deux bourdons et une poche en goretex pèse environ 1,5 kg, c'est-à-dire plus qu'un biniou kozh breton, mais nettement moins qu'une cornemuse écossaise. Les gaïtas se démontent facilement et on peut les transporter dans un sac à dos ou dans un bagage à main pendant un voyage.

 

Musique gaie

La plupart des mélodies galiciennes sont entraînantes et gaies. Si on souhaite faire de la musique qui emporte, qui crée une ambiance de fête et qui donne de la joie, la gaïta s'y prête parfaitement. C'est également en dehors de la Galice que la gaïta enchante le public. Sa musique se prête merveilleusement à la danse. Lors de Bals folk, les "muiñeiras" invitent à danser un "cercle circassien" ou une "chapelloise", certains morceaux permettent de danser une "scottish". Les paso dobles galiciens, les valses et mazurkas font également partie du vaste répertoire galicien qui accompagne les danses.

 

Gaïta galicienne - flexible
Gaïta galicienne - joyeuse
Gaïta galicienne - variable
Gaïta galicienne - doigté flûte
Gaïta galicienne - transport facile
Gaïta galicienne - polyvalente

OÙ ACHETER LA GAITA et LA "FLÛTE DE GAITA" ?

 

En Galice, l'apprentissage de la gaïta commence avec des exercices approfondis et l'apprentissage de mélodies sur ce qu'on appelle "flûte de gaïta" ("frauta con dixitación de gaita"). Il s'agit d'une flûte à bec techniquement adaptée pour correspondre à peu près au jeu de la gaïta. Avant de commencer sur la gaïta, les élèves en Galice ont, en règle générale, entre six et huit mois de pratique sur la flûte derrière eux ! Dans les "cours de gaïta" sur les pages suivantes, la "flûte de gaïta" sera généreusement utilisée pour travailler et se préparer. Il est conseillé de commander une flûte avec un repose-pouce, car ceci aide beaucoup à stabiliser la flûte.

 

En Galice, il y a de nombreux luthiers de gaïta ("Artesans de gaita") et ateliers de gaïta ("Obradoiros de gaita"), qui présentent et vendent leurs instruments sur place et sur Internet. Leurs sites sont souvent disponibles en français, anglais ou allemand. Sur certains sites, on trouve un configurateur de gaïta ("configurador de gaitas") qui permet de créer son propre instrument "sur mesure". Normalement, les gaïtas sont fabriquées après commande selon les souhaits du client, raison pour laquelle le délai de livraison est habituellement de plusieurs mois. Les "flûtes de gaïta" peuvent être livrées rapidement, ce qui permet de commencer tranquillement avec les exercices et préparations jusqu'à ce que la gaïta commandée arrive.

 

De plus on peut toujours contacter les luthiers proches de chez soi pour demander, s'ils vendent également des gaïtas.

 

Si on veut avoir une gaïta "tout de suite", on peut chercher des instruments d'occasion sur Internet. En Galice, les instruments se vendent rarement en ligne, mais on peut tenter sa chance avec les mots-clé suivants : "gaita segunda mano" (gaïta d'occasion), "comprar gaita en DO" (acheter gaïta en DO), "busco gaita gallega" (cherche gaïta galicienne).

 

On peut également chercher dans son propre pays. On trouve par exemple des offres sur les sites d'associations folk ou de moyen âge, dans des magazines folk ou dans la partie "musique" d'annonces en ligne. Avant toute décision et afin d'éviter l'achat d'un instrument de moindre qualité, on devrait demander conseil à quelqu'un qui s'y connaît en cornemuses et de préférence en gaïtas.

 

Luthiers de gaïta (Galice)

 

Álvaro + Xosé SEIVANE

Antón CORRAL

Lis LATAS

Musical JR

Sito CARRACEDO

Xosé GIL

Xosé Lois MOURIÑO

 

 

Plus de luthiers galiciens et fabricants d'anches sur la page de "L'association des sonneurs de gaïta galiciens"

 


QUELLE GAITA CHOISIR ?

 

Le choix des modèles et variantes neufs et d'occasion est grand. Afin de se faciliter la décision pour un instrument, il est utile de prendre en considération les points suivants :

 

Tonalité

Chaque gaïta est fabriquée dans une tonalité donnée et celle-ci ne peut pas être modifiée. La plupart des gaïtas sont accordées en DO. Si on souhaite jouer avec d'autres musiciens, il est judicieux d'achter une gaïta en DO. Quelques musiciennes et musiciens en Galice ainsi que les écossais et de nombreux bretons jouent en SIB (avec des cornemuses d'Ecosse). Si on veut se joindre à eux, une gaïta en SIB serait le bon choix. Il y a également la possibilité d'acheter une gaïta en DO ainsi qu'un kit supplémentaire (prolongations pour les bourdons ainsi qu'un chalumeau en SIB) avec lequel on peut transformer une gaïta de DO en SIB.

 

Essence de bois

Les gaïtas sont fabriquées en différentes essences comme le buis, la grenadille, le cocobolo ou le palissandre. Le buis est un bois clair, relativement léger. Traditionnellement les gaïtas ont été fabriquées en buis, cependant ce bois peut être sensible aux variations de température. La grenadille est plus lourde que le buis, a une coleur foncée pouvant aller jusqu'au noir, parfois avec des veines rougeâtres, et elle est très dure. Le cocobolo est plutôt rougeâtre et le palissandre marron. Selon l'essence de bois, le timbre de la gaïta varie, même si, pour un débutant, il sera difficile d'entendre la différence.

 

Chalumeau

Le chalumeau est normalement fait en un seul morceau. Pour que les doigts reposent confortablement, les trous de la plupart des chalumeaux ont des bords légèrement applatis en forme de cuvette. Il existe également des chalumeaux à vis ("punteiro de tono regulable") avec une vis dans la partie supérieure qui permet de tourner la partie inférieure. Pour rendre le ton plus aigu ou plus grave, on tourne la vis ce qui est surtout pratique si on joue beaucoup avec d'autres ce qui exige un accordage fréquent. Il existe d'autre chalumeaux qui sont fabriqués en plusieurs pièces qu'on peut également tourner afin d'accorder le chalumeau ("punteiro afinábel).

 

Bourdons

Le nombre des bourdons varie entre un et trois (voir chapitre "Apprendre la gaïta - L'instrument"). On devrait tenir compte du fait que chaque bourdon supplémentaire consomme de l'air en plus et qu'il faut souffler plus. L'accordage avec trois bourdons est également plus compliqué qu'avec un seul. En plus le poids de la gaïta augmente. D'autre part il peut être très joli de jouer avec plusieurs bourdons et d'avoir un son très varié. La forme et la finition des bourdons varient selon le modèle, certains ont des anneaux en corne, d'autres en argent ou plastique. En règle générale, les bourdons sont décorés avec des franges ou pompons.

 

Anches

Les anches doubles pour le chalumeau sont fabriquées en roseau. Lors de l'achat de la gaïta, on devra commander une ou deux anches de remplacement pour pourvoir la changer le cas échéant.

 

Les anches simples des bourdons sont normalement en plastique, mais elles peuvent aussi être en roseau. Les anches en roseau émettent un son plus doux, mais elles sont plus sensibles aux variations de température et à l'humidité.

 

Poche

Autrefois, la plupart des poches étaient fabriquées en chevreau, souvent dotées d'une housse de protection. Les poches en peau naturelle ont le charme du traditionnel, mais il peut y avoir des soucis d'humidité pour l'anche, surtout si, à l'intérieur de la poche, il n'y a pas de tube pour évacuer l'humidité. De nos jours, la plupart des poches est faite en matériel synthétique comme le goretex®. Ce matériel est plus léger que le cuir, mais moins "traditionnel". Les instruments avec une poche en gomme connaissent souvent des problèmes d'humidité. Indépendamment du matériel, la poche peut avoir des formes et tailles différentes et on devra réfléchir à la poche la plus adaptée : plutôt ronde ou plutôt longue et fine ?

 

Plus d'infos concernant les éléments de l'instrument ainsi que des photos se trouvent sous "Apprendre la gaïta - L'instrument".

 

Des déscriptions détaillées des éléments de la gaïta se trouvent en plus sous "Cours de gaïta II - Préparation (gaïta)".

 

Gaïta galicienne - Poche  en matériel synthétique
Poche en matériel synthétique
Gaïta galicienne - Poche en cuir
Poche en cuir
Gaïta galicienne - Chalumeau trous arrondis
Chalumeau trous arrondis
Gaïta galicienne - Chalumeau trous non arrondis
Chalumeau trous non arrondis
Gaïta galicienne - Anche de bourdon en plastique
Anche de bourdon en plastique
Gaïta galicienne - Anche de bourdon en osier
Anche de bourdon en osier
Gaïta galicienne - Flûte de gaïta avec repose-pouce
Flûte de gaïta avec repose-pouce