Ce chapitre traite de la recherche de cours et de matériel d'apprentissage. En dehors de la Galice, il n'est pas facile de trouver un professeur, raison pour laquelle plusieurs possibilités sont abordées dans le but de faciliter l'apprentissage de la gaïta.
OÙ PRENDRE DES COURS ?
En tant que débutant, on devrait absolument avoir quelqu'un à ses côtés qui aide, surtout pour les premiers pas. La meilleure solution est de demander à différents endroits, si quelqu'un connaît un sonneur ou une sonneuse de gaïta ou un professeur de cornemuse. On peut s'adresser aux associations culturelles galiciennes dans son propre pays ("Centro Galego", "Club Galicia"), aux clubs folks, des associations de musique folk et musiques du monde ou aux luthiers de cornemuse. Certains parmi eux proposent peut-être de temps en temps des stages de gaïta. Lors de festivals et concerts folk, on peut également se renseigner et parfois, les groupes de folklore bretons - les bagadoù - ainsi que les pipe-bands écossais peuvent aider avec des contacts. On peut également chercher en ligne dans les annonces de sites pour musique folk et cornemuse.
Si on a la possibilité de voyager en Galice pour prendre des cours là-bas, on peut s'adresser aux nombreuses associations culturelles et écoles de musique ("Escola de música" – "Escola de gaitas"), contacter des sonneurs de gaïta directement ou se renseigner auprès les luthiers de gaïta. Sur la page de l'association des sonneurs de gaïta galiciens "Asociación de Gaiteiros Galegos", on trouve également de temps en temps des infos concernant des stages, appelés "obradoiros". Le site "Malmequer" annonce dans la rubrique "Cursos" également des stages et des cours. Dans le cadre des "Escolas Abertas", le gouvernement galicien, la "Xunta de Galicia", donne annuellement des bourses pour des cours de gaïta en Galice auxquels on peut participer sous certaines conditions.
|
POINTS DE CONTACT EN DEHORS DE LA GALICE
"Club Galicia" "Centro Gallego" "Asociación cultural galega" "Clubs folk" "Festivals folk" "Revus folk" "Luthiers"
POINTS DE CONTACT EN GALICE
"Asociación de Gaiteiros Galegos" "Escolas de gaita" "Escolas de música" "Escolas abertas"
|
OÙ TROUVER DU MATERIEL D'APPRENTISSAGE ET DES PARTITIONS ?
La plupart des méthodes sont écrites en galicien, mais avec de bonnes connaissances en espagnol, on peut les comprendre également. Parfois, elles sont très détaillées et aident beaucoup à mieux comprendre l'instrument et la musique. Quelques exemples :
- "Método de Gaita Galega I" et "Método de Gaita Galega II" de Xaquín Xesteira Losada (2007, ca. 150 pages resp. 240 pages avec un CD dans chaque livre, en galicien). Contenu volume I: Théorie musicale spécialement pour gaïta; l'instrument; accordage, pression; ornements (description exhaustive de la technique de "picados", "batementos", "mordentes", etc. avec exercices, notés en DO, ainsi que application concrète dans des morceaux galiciens). Le CD 1 contient de nombreux exercices et morceaux. Contenu volume II: Théorie musicale; anches (types, choix, maniement); accordage du chalumeau; ornements; doigté spécial. La technique du doigté et des ornements est expliquée de façon détaillée. Les nombreux exercices guident l'élève jusqu'à la partition ornementée. On peut écouter de nombreux exercices et morceaux sur le CD 2.
-"A Gaita no eido da música" de Xaime Estévez Vila (1987, ca. 180 pages, en galicien). Contenu : histoire de la gaïta; l'instrument; rythmes galiciens; positions, doigté, pression; accordage de l'instrument; ornamentation; aperçus avec problèmes, recherche d'erreurs, solutions possibles; partitions (notées en DO, manuscrites) classées selon dégré de difficulté.
- "Os segredos da gaita" de Xosé Lois Foxo, traduit en anglais, espagnol, allemand. Le titre en anglais est "The secrets of the galician bagpipe". Le méthode traduit en anglais contient uniquement une partie des partitions de la version originale galicienne. Si on veut avoir tous les morceaux, il faudra acheter en plus la version galicienne.
La collection "Cadernos de gaita galega" composée d'une série de cahiers, explique le jeu de la gaita et contient des partitions
diverses.
On trouve d'innombrables morceaux dans les collections de notes galiciennes, les "Cancioneiros", qui comprennent des centaines de pages : "Cancionero musical de Galicia" de Casto Sampedro et "Cancionero Gallego" de Eduardo M. Torner y Jesús Bal y Gay.
Sur Internet on trouve de nombreuses partitions galiciennes sur des plateformes de musique, en cherchant avec des mots-clé comme "partitura gaita galega" ou "partitura para gaita".
Sur le site "Folkotecagalega" on peut télécharger gratuitement des partitions en différents formats. En grande partie elles sont également disponibles en format audio et on peut écouter les morceaux. Souvent des infos supplémentaires sont données sur leur origine, la date de création etc.
Sur quelques sites de sonneurs, sonneuses et de groupes folk galiciens on trouve également des partitions. (Liens aux musiciens et groupe voir rubrique "Musiciens et fêtes").
Sur Youtube, de nombreuses vidéos de gaïta et flûte sont disponibles. La meilleure solution est de lancer la recherche basée sur le nom d'un morceau ou d'un rythme (p.ex. pasodobre, vals galego, xota, muiñeira, étc.). Les vidéos de flûte sont très utiles, surtout pour les débutants, car il est plus facile d'écouter et de jouer en même temps avec la flûte qu'avec la gaïta.
|
MÉTHODES
"Método de Gaita Galega I" + "Método de Gaita Galega II"
"A Gaita no eido da música"
"The secrets of the galician bagpipe"
"Cadernos de gaita galega"
|
COLLECTIONS DE NOTES
"Cancionero musical de Galicia" (Casto Sampedro)
"Cancionero Gallego" (Torner / Bal y Gay)
|
INTERNET
Folkotecagalega (partitions avec audios)
|