Dans ce chapitre la gaïta galicienne est présentée avec ses éléments.
LES ÉLÉMENTS DE LA GAITA
Les gaïtas galiciennes comprennent une poche fabriquée en cuir ou en matière synthétique comme le goretex. Elle est normalement revêtue d'une housse qui sert de protection et de décoration.
La poche se remplit d'air moyennant le sutell équipé d'une valve qui empêche l'air de ressortir. La poche sert de réservoir d'air et permet de jouer en continu sans être obligé de souffler sans cesse.
De cette manière, il est possible d'alimenter en air les différents éléments sonores fixés à la poche, tels que le bourdon et le chalumeau, qui sonnent en même temps. En un seul instrument, on dispose ainsi de tout un ensemble sonore.
Si on appuie avec le bras sur la poche, l'air sort de celle-ci et rentre dans les bourdons qui ressemblent à des tubes ou bâtons. Les bourdons sont faits de bois et selon l'essence, ils ont un aspect clair, rougeâtre, brunâtre ou presque noir. Les gaïtas galiciennes disposent toujours d'un grand bourdon fixé sur la partie supérieure de la poche. Le grand bourdon, appelé "ronco" en galicien, repose sur l'épaule du musicien et il est habituellement décoré d'une frange et d'un pompon. Grâce à une anche simple fixé dans son intérieur, le bourdon émet un son constant qui ressemble à un ronronnement. Les gaïtas peuvent avoir un deuxième et un troisième bourdon : une "ronqueta" qui est plus petite que le grand bourdon et un "chillón" qui est encore plus petit. Ils sortent latéralement de l'instrument et reposent sur le bas du bras du musicien. La "ronqueta" et le "chillón" sont également équipés d'anches et émettent des sons constants qui sont plus aigus que celui du grand bourdon.
La mélodie se joue sur le chalumeau, appelé "punteiro" en galicien. Il est fixé à l'avant de la gaïta et ressemble à une flûte. Le chalumeau est doté d'une anche double qui se met à vibrer quand l'air passe et qui permet de cette façon à créer des sons.
Dans la plupart des cas, le chalumeau et accordé dans la tonalité DO. Le "ronco" sonne également en DO, mais deux octaves en dessous du chalumeau. La ronqueta est aussi accordé en DO, mais une octave en dessous du "ronco" et le "chillón" sonne une quinte plus grave que le chalumeau.
Plus d'infos sur les matériaux de la gaïta dans "Apprendre la gaïta - Choix + achat".
Savoir plus sur les éléments et le fonctionnement de la gaïta dans "Cours de gaïta II - Préparation".
|