Premiers pas ... avec la flûte de gaïta !


La flûte de gaïta est enfin arrivée, pendant que la livraison de la gaïta met probablement encore un peu de temps. Mais qu'est-ce qu'on fait exactement avec la flûte ? Ce chapitre répond à cette question en expliquant l'instrument, le doigté et en proposant les premiers exercices.

DOIGTÉ DE LA FLÛTE (= doigté de la gaïta)

 

En Galice, l'apprentissage de la gaïta commence avec la flûte. Les débutant jouent de nombreux mois jusqu'à un an sur la flûte afin d'apprendre le doigté, d'habituer les doigts aux mouvements et pour les rendre plus souples et rapides. En même temps, ils apprennent à souffler de façon continue et à jouer les premières mélodies. Afin d'apprendre à jouer de manière correcte et régulière, il est très important de commencer d'abord avec la flûte sans devoir se concentrer sur la technique de la gaïta. En général, il est conseillé d'utiliser toujours d'abord la flûte pour apprendre de nouveaux morceaux et techniques même si on a déjà un niveau avancé.

 

Comme expliqué au chapitre "Apprendre la Gaita - Choix + Achat" on a besoin d'une "flûte de gaïta" ("frauta con dixitación de gaita"). Il s'agit d'une flûte à bec adaptée au doigté de la gaïta grâce au rajout et à l'agrandissement de trous. La base est normalement une flûte à bec en Do qui sonne en Re suite à l'adaptation. De préférence, on choisira une flûte avec repose-pouce au dos, car elle est plus stable dans la main.

 

La toute première étape : nous posons les doigts avec la première phalange sur les trous de la flûte. La main gauche est en haut. Le pouce gauche ferme le trou à l'arrière, l'index gauche le trou supérieur, le majeur le trou en-dessous et l'annulaire le trou suivant. Il n'y a pas de trou pour l'auriculaire, on le tient de façon détendue à côte de l'annulaire. La main droite est en bas. Le pouce droit repose à l'arrière de la flûte en-dessous du repose-pouce. L'index droit ferme le quatrième trou d'en haut, le majeur le trou en-dessous, l'annulaire le trou suivant et l'auriculaire droit le dernier trou tout en bas.

 

Pour une meilleure orientation, les doigts sont numérotés:

 

Main gauche

Pouce = 1

Index = 2

Majeur = 3

Annulaire = 4

Auriculaire = A (pas de numéro, car le doigt ne joue pas activement)

 

Main droite

Pouce = B (pas de numéro, car le doigt ne joue pas activement)

Index = 5

Majeur = 6

Annulaire = 7

Auriculaire = 8

 

Vidéo: F01-Doigté

 

(Les vidéos, dont le numéro commence avec "F" ont été enregistrées avec la flûte. Les vidéos, qui commencent avec "G" ont été enregistrées avec la gaïta).

 

Chaque position des doigts correspond à un nom de note, ce dernier correspond à celui d'une flûte à bec en DO. Ceci signifie, qu'on parle d'un DO, quand tous les doigts reposent sur le chalumeau, même si en réalité on entend un autre son. En Galice ce système est utilisé pour que les élèves sachent quels doigts ils doivent mettre sur les trous, sans devoir réfléchir s'ils jouent d'une gaïta en DO, SIB ou RE.

 

D'en bas en haut, les noms des notes sont les suivants :

 

Gaïta galicienne - "Flûte de gaïta"
"Flûte de gaïta"
Gaïta galicienne - "Flûte de gaïta" avec repose-pouce
"Flûte de gaïta" avec repose-pouce
Gaïta galicienne - Numéros des doigts
Numéros des doigts
Gaïta galicienne - Doigté / Position des doigts
Doigté / Position des doigts
Gaïta galicienne - Pouce en-dessous du repose-pouce
Pouce en-dessous du repose-pouce
Gaïta galicienne - Doigté
Doigté

Gaïta galicienne - position doigts note Do
DO
Gaïta galicienne - position doigts note Re
RE
Gaïta galicienne - position doigts note Mi
MI

Gaïta galicienne - position doigts note Fa
FA
Gaïta galicienne - position doigts note Sol
SOL
Gaïta galicienne - position doigts note La
LA

Gaïta galicienne - position doigts note Si
SI
Gaïta galicienne - position doigts note Do aigu
DO aigu
Gaïta galicienne - position doigts note Re aigu
RE aigu

SOUFFLER, JOUER LA GAMME, DOIGT D'APPUI

 

Afin de préparer la façon de jouer sur la gaïta, nous soufflons de façon continue. C'est-à-dire nous respirons et soufflons ensuite de manière régulière et douce dans la flûte tant qu'il nous reste de l'air.

 

Afin de jouer en gardant le rythme dès le début, il est important d'utiliser un métronome. Les battements du métronome indiquent un tempo régulier. On peut en acheter un ou utiliser une version en ligne comme par exemple www.metronomeonline.com. Dans notre premier exercice, chaque battement correspond à une note. Nous jouons les exercices d'abord lentement et accelérons par la suite. Il est important de consacrer assez de temps à chaque niveau de vitesse et de continuer avec la vitesse suivante uniquement quand on maîtrise déjà bien la vitesse précédente !

 

Nous commençons avec les notes graves: comme expliqué, tous les doigts reposent sur la flûte. Nous respirons et soufflons ensuite de manière régulière et continue dans la flûte. En même temps nous levons un doigt après l'autre : le petit doigt, l'annulaire, le majeur et l'index de la main droite. Après nous refermons tous les trous et jouons à nouveau les notes graves en montant la gamme. Chaque battement correspond à une note.


Vidéo: F02-Gamme (en bas, montant)

 

Ensuite, nous jouons les notes graves de la gamme en descendant. Nous posons les doigts de la main droite, en commençant par l'index, l'un après l'autre sur la flûte.

 

Vidéo: F03-Gamme (en bas, descendant)

 

Ensuite, nous faisons le même exercice avec la main gauche. Nous levons l'annulaire, le majeur, l'index et le pouce. Quand on lève l'index et le pouce pour jouer des notes aigües, la flûte n'est plus très stable dans la main et le chalumeau de la gaïta connaîtra le même souci. Pour cette raison nous utilisons un "doigt d'appui" pour ces deux dernières notes.

 

Nous utilisons l'annulaire droit comme appui. (On peut également utiliser le petit doigt, mais plus tard, quand on joue des morceaux plus difficiles, il est plus facile d'appuyer avec l'annulaire). Nous montons donc la gamme et dès que le majeur gauche se lève, nous posons en plus le doigt d'appui sur l'avant-dernier trou de la flûte en le fermant entièrement. Il restera dans cette position pour toutes les notes supérierues. Quand nous redescendons la gamme, nous enlevons le doigt d'appui dès que le majeur gauche referme son trou. Nous jouons maintenant plusieurs fois toutes les notes avec la main gauche d'en bas en haut. Chaque battement correspond à une note.

 

Vidéo: F04-Gamme (en haut, montant)

 

Ensuite, nous jouons la gamme avec la même main d'en haut vers le bas.

 

Vidéo: F05-Gamme (en haut, descendant)

 

Après nous jouons toute la gamme, avec les deux mains. D'abord en montant.

 

Vidéo: F06-Gamme (entière, montant)

 

Ensuite, nous la jouons en descendant.

 

Vidéo: F07-Gamme (entière, descendant)

 

Si les exercices fonctionnent bien, nous jouons la gamme en montant et en descendant tout de suite après.

 

Vidéo: F08-Gamme (montant/descendant)

 

Selon les connaissances préalables, un certain temps va s'écouler jusqu'à ce qu'on se soit familiarisé avec la position des doigts et avec la gamme. Il est important de jouer de façon régulière et d'essayer d'avoir des doigts détendus et souples. Il est conseillé de jouer tous les jours un peu. On peut également s'exercer "sans son" en utilisant par exemple un crayon à la place de la flûte.

 

Toutes celles et tous ceux qui souhaitent savoir plus sur la théorie musicale et le solfège, trouvent beaucoup d'info sur Internet. Comme ce cours doit également être accessible aux personnes qui ne peuvent ou ne souhaitent pas approfondir la théorie musicale, il ne s'y refère que de façon succinte.

 

Gaïta galicienne - Doigt d'appui notes aigües (note Si)
Doigt d'appui notes aigües (note Si)
Gaïta galicienne - Doigt d'appui notes aigües (note Do)
Doigt d'appui notes aigües (note Do)

EXERCICES DE DOIGTÉ

 

Afin de travailler le doigté, nous allons jouer maintenant quelques petits exercices. Il est important de jouer ces exercices aussi longtemps à faible vitesse jusqu'à ce que les doigts bougent de manière uniforme tout en étant détendus.

 

Exercice 1

Dans ce premier exercice, nous partons de la note la plus basse en montant trois notes. Ensuite, nous revenons sur la deuxième note la plus basse en montant trois notes avant de revenir sur la troisième note la plus basse avant de monter trois notes etc.

 

Vidéo: F09-Exercice de doigts (monter 3 notes)

 

Exercice 2

Dans le deuxième exercice, nous suivrons le même schéma mais en commençant en haut. Chaque battement correspond à une note.

 

Vidéo: F10-Exercice de doigts (descendre 3 notes)

 

Exercice 3

Dans le troisième exercice, nous partirons de la note la plus basse en montant par deux afin de redescendre avec la gamme.

 

Vidéo: F11-Exercice de doigts (monter par 2)

 

Exercice 4

Dans le quatrième exercice, nous descendant par deux notes avant de remonter par la gamme. Chaque battement correspond à une note.

 

Vidéo: F12-Exercice de doigts (descendre par 2)

 

Quand le doigté et les exercices sont assimilés, nous pourrons commencer avec les premiers morceaux qui sont présentés dans le prochain chapitre "Cours de gaïta I - Préparation morceaux".