Quand la gamme et les exercices de doigts fonctionnent bien, nous pouvons commencer avec les premiers morceaux. Comme ce cours s'adresse aussi à celles et ceux qui souhaitent apprendre sans note, en écoutant et imitant, il n'y aura pas de partition dans ce chapitre.
LE PREMIER MORCEAU
Pasodoble de Meira
Traditionellement, on apprenait les morceaux en Galice en "écoutant et imitant". Les musiciens expérimentés ont transmis leur savoir aux autres et leur ont montré comment ils pouvaient jouer les morceaux. Initialement, les mélodies ne s'écrivaient pas et il n'y avait pratiquement pas de partition. Encore aujourd'hui, beaucoup de professeurs en Galicie utilisent cette méthode traditionnelle et jouent les morceaux avec leurs élèves jusqu'à ce qu'ils les maîtrisent. C'est une façon très communicative d'enseigner, car tous se mettent en cercle et essayent de suivre le professeur et en cas de problème, ils s'entraident. Essayons d'apprendre notre premier morceau comme en Galice : en écoutant et imitant.
La première mélodie avec laquelle nous commençons et le Pasodoble de Meira. Les pasodobles galiciens ont été marqués par la culture et la manière de percevoir la musique en Galice. Pour cette raison, ils sont différents des pasodobles "typiques" que nous connaissons par exemple, de l'école de danse. Les morceaux galiciens portent souvent le nom d'un endroit, ce qui est aussi le cas dans notre pasodoble car Meira est un village dans la province de Lugo.
Le morceau a un rythme de 2/4 et comprend deux parties. Les notes dans la première partie sont plus courtes que dans la deuxième, ainsi la première partie paraît plus rapide et vivante. Nous la jouons deux fois. La deuxième partie a des notes plus longues et paraît plus lente, nous la jouons également deux fois. Afin de jouer de façon régulière, nous utilisons un métronome.
Nous commençons lentement et jouons de plus en plus vite. Il est important de travailler le tempo par palier afin d'être à l'aise une fois atteint le tempo ciblé. Ceci peut durer, selon les connaissances préalables et l'assiduité, quelques semaines, peut-être moins. Il est déconseillé d'accélerer le tempo tant qu'il n'est pas maîtrisé !
Penser au doigt d'appui et à la régularité du souffle !
Vidéo: F13.1-Pasodoble Meira Mélodie
En Galice, les professeurs accompagnent souvent leurs élèves avec d'autres instruments pour qu'ils entendent mieux le rythme et qu'ils jouent régulièrement. Le "tamboril", un tambour, qui forme partie intégrante de la musique traditionnelle galicienne se marie très bien à cet effet. Faisons comme les Galiciennes et Galiciens en prenant la vidéo comme base et essayons de jouer la mélodie avec le tamboril. On commence après trois battements.
|
LE DEUXIÉME MORCEAU + SÉPARER LES NOTES ("batemento")
Danza de palillos de Anceu
Le deuxième morceau que nous apprenons s'appelle "Danza de palillos de Anceu", c.à.d. la "Danse des bâtons d'Anceu", un village dans la province de Pontevedra.
Le morceau a un rythme de 2/4 et comprend deux parties. On répète chaque partie une fois avant de passer à la prochaine. C'est un morceau gai qui nous met devant un premier défi : que fait-on, si l'on doit jouer la même note plusieures fois de suite ? Comment pouvons-nous séparer les mêmes notes ? Sur la flûte, c'est simple car on arrête de souffler, mais dans le cas de la gaïta, l'air continue de passer de la poche dans le chalumeau ...
"Batemento" - Séparer les mêmes notes
La seule façon sur la gaïta de séparer les mêmes notes est de les interrompre très brièvement. Normalement, on intercale à très haute vitesse une autre note. Une des techniques pour le faire est ce que l'on appelle "batemento". En galicien le substantif "batemento" vient du verbe "bater" ce qui signifie "battre". La technique du "batemento" est de "battre" brièvement avec les doigts sur les trous qui se trouvent en-dessous de la note qu'il faut répéter. Une note plus aigüe est ainsi interrompue par une note plus grave. Cette action est tellement rapide que cette interruption n'est pas perçue comme une "vraie" note, cependant on entend que la note aigue a été répétée. Lors du "batemento", les doigts ne ferment pas entièrement les trous du chalumeau. Si par exemple tous les doigts reposent sur les trous - à part le petit doigt - nous pouvons exécuter, avec le petit doigt, un battement très rapide sur le dernier trou ouvert et jouons ainsi une note grave entre les notes aigües. (Nous répétons la note "RE" en intercalant un "DO" par le battement du petit doigt sur le dernier trou.)
Avant de commencer avec la mélodie, nous apprenons les trois batementos dont nous aurons besoin :
Batemento sur LA Les doigts 1, 2, 3 reposent sur les trous. Afin de répéter cette note, le LA, nous battons avec le doigt 4 brièvement sur le trou (= batemento sur la note LA). Le doigt 4 remonte aussitôt après avoir touché le trou. Il ne le ferme que partiellement. Le mouvement est tellement rapide que nous ne percevons pas cette note intermédaire comme note entière.
Vidéo: F14.5-Batemento LA
Puisque nous allons jouer dans le morceau cette note trois fois de suite, nous devons jouer deux batementos de suite. Dans ce cas le doigt 4 bat deux fois de suite sur le trou.
Vidéo: F15.5-Batemento LA x 2
Batemento sur RE Les doigts 1 à 7 reposent sur les trous. Pour répéter cette note, nous battons avec le doigt 8 brièvement sur le trous (= batemento sur la note RE). Doigt 8 remonte aussitôt après avoir touché le trou. Vidéo: F14.1-Batemento RE
Batemento sur MI Les doigts 1 à 6 reposent sur les trous. Afin de répéter cette notes, plusieurs doigts, à savoir doigts 7 et 8, battent sur les trous (= batemento sur la note MI). Les deux doigts doivent arriver simultanément sur les trous et remontent immédiatement.
Vidéo: F14.2-Batemento MI
Au début, c'est peut-être une sensation inhabituelle de jouer des batementos et les doigts sont éventuellement encore un peu raides et moins véloces que ce qu'on souhaiterait. Mais avec le temps, cela s'améliore. Il est important d'avoir de la patience, de prendre son temps et de gagner de la vitesse peu à peu.
Mélodie avec batementos
Commençons avec la mélodie de la "Danza de palillos de Anceu". Nous utilisons également pour ce morceau, un métronome qui nous aide à jouer de façon régulière.
Vidéo: F16.1-Danza Anceu Melodie
Quelques exercices, spécialement conçus pour préparer les batementos de ce morceau, aideront à augmenter la dextérité.
Vidéo: F17.1-Danza Anceu Batementos
Comme pour le Pasodoble de Meira, il existe aussi pour ce nouveau morceau un accompagnement rythmique avec le "tamboril". Vidéo: F16.2-Danza Anceu Tamboril
|
LE TROISIÈME MORCEAU
Mazurca de Espiñarcao
Le troisième morceau que nous apprenons est une mazurka, la "Mazurca de Espiñarcao". Espiñarcao est un village dans la province de Lugo.
Ce morceau a un rythme de 3/4 et comprend également deux parties : la deuxième partie ressemble beaucoup à la première. La différence est que nous jouons deux notes plus haut que dans la première. Chaque partie se répète une fois.
Dans ce morceau, nous approfondissons ce que nous avons appris auparavant - séparer des notes avec les batementos. Nous avons besoin des batementos déjà connus sur MI et LA ainsi que d'un nouveau - le batemento sur FA.
Batemento sur FA Les doigts 1 à 5 reposent sur les trous. Afin de répéter cette note, nous battons avec plusieurs doigts, à savoir les doigts 6 et 7, brièvement sur les trous (= batemento sur la note FA). Les deux doigts doivent arriver simultanément sur les trous et remontent immédiatement. Vidéo: F15.3-Batemento FA
Mélodie "Mazurca de Espiñarcao" avec batementos
Apprenons maintenant la mélodie de la "Mazurca de Espiñarcao", comme d'habitude avec métronome. Vidéo: F20.1-Mazurca de Espiñarcao Mélodie
L'accompagnement rythmique par le "tamboril" change par rapport au métronome et nous aide à garder le rythme. Vidéo: F20.2-Mazurca de Espiñarcao Tamboril
Pour améliorer encore plus les batementos dans ce morceau, nous jouons les exercices suivants. Après l'avoir joué de nombreuses
fois, le morceau est exécuté avec encore plus de fluidité ! Vidéo: F21.1-Mazurca de Espiñarcao exercice batementos
|
Ces exercices et morceaux ainsi que tout ce que nous avons appris jusqu'à maintenant sont une base importante pour le prochain pas ....
C'est parti pour le "Cours de gaïta II" !
|