Début de jeu ... avec la gaïta


Dans les chapitres précédents nous avons vu comment fonctionne la technique de souffler et de faire pression ainsi que l'accordage du bourdon. Nous avons déjà une certaine expérience et mettrons maintenant en application sur la gaïta ce que nous avons préparé sur la flûte. Au début il est difficile de coordonner la nouvelle technique de souffler avec les mouvements des doigts, il est donc important d'avoir beaucoup de patience, de jouer souvent et de rester relax !

JOUER LA GAMME (NOTES GRAVES)

 

Nous positionnons la gaïta, gonflons la poche et commençons à appuyer avec le bras pour générer une pression constante. Ensuite nous accordons le bourdon, comme nous l'avons appris dans le chapitre précédant "Cours de gaïta II - Préparation (gaïta)" ou nous le bouchons. Il est important de rester détendu et de remplir la poche en soufflant doucement pendant que le bras gauche appuie doucement. Les doigts détendus reposent sur le chalumeau, tous les trous sont entièrement fermés.

 

Afin de bien garder le rythme nous continuons à utiliser un métronome. Dans notre premier exercice, chaque battement correspond à une note. Nous jouons les exercices d'abord lentement et accelérons par la suite. Il est important de consacrer assez de temps à chaque niveau de vitesse et de continuer avec la vitesse suivante uniquement quand on maîtrise déjà bien la précédente !

 

Commençons avec les notes graves en levant le petit doigt, l'annulaire, le majeur et l'index de la main droite. Après nous refermons tous les trous et jouons à nouveau les notes graves en montant la gamme.

 

Vidéo: G02-Gamme (en bas, montant)

 

Ensuite nous jouons les notes graves de la gamme en descendant. Nous enlevons les doigts de la main droite du chalumeau et les reposons ensuite l'un après l'autre sur le chalumeau, en commençant par l'index.

 

Vidéo: G03-Gamme (en bas, descendant)

 

Est-ce que les doigts et les bras sont restés détendus pendant cet exercice ? Les épaules et la nuque aussi ? Sinon, il est utile de faire quelques exercices d'étirement et de relaxation et de penser activement à se détendre pendant qu'on joue.

 

Et la poche et le bourdon ? Est-ce que le bourdon a sonné sans cesse et de façon régulière ? La pression, est-elle restée bien constante pendant cet exerxice ?

 

Un certain temps va s'écouler jusqu'à ce qu'on arrive à générer une pression realtivement constante. Souvent des semaines et des mois passent, mais avec le temps on arrive de mieux en mieux et on entend les petits progrès ! Une petite vidéo de temps en temps aide à documenter les progrès !

 

Gaïta galicienne - Doigt d'appui notes aigües (note Si)
Doigt d'appui notes aigües (note SI)
Gaïta galicienne - Doigt d'appui notes aigües (note Do)
Doigt d'appui notes aigües (note DO)

JOUER LA GAMME (NOTES AIGÜES), DOIGT D'APPUI

 

Si l'exercice précédent avec les notes graves fonctionne bien, nous essayons la même chose avec les notes aigües. Sur la gaïta, il est plus facile de jouer des notes graves et de garder la pression constante. Jouer des notes aigues est plus difficile et il faut faire d'autant plus attention à souffler et appuyer de façon régulière.

 

Commençons maintenant avec les doigts de la main gauche, qui reposent tous sur les trous. Nous levons l'annulaire, puis le majeur, l'index et en dernier le pouce. Quand on lève l'index et le pouce pour jouer des notes aigües, le chalumeau perd en stabilité, ce que nous avons déjà constanté dans le cas de la flûte. Pour cette raison nous utilisons l'annulaire droit comme "doigt d'appui" pour ces deux dernières notes. Nous montons donc la gamme et dès que le majeur gauche se lève, nous posons en plus le doigt d'appui sur l'avant-dernier trou de la flûte en le fermant entièrement.  Il reste dans cette position pour toutes les notes supérieures Quand nous redescendons la gamme, nous enlevons le doigt d'appui dès que le majeur gauche referme son trou.

 

Nous jouons maintenant plusieurs fois toutes les notes avec la main gauche d'en bas en haut, en montant la gamme

 

Vidéo: G04-Gamme (en haut, montant)

 

Ensuite nous jouons ces notes aigues en descendant la gamme. Nous enlevons tous les doigts (à part le doigt d'appui !) du chalumeau et posons l'un après l'autre - pouce, index, majeur, annulaire - sur les trous.

 

Vidéo: G05-Gamme (en haut, descendant)

 

Après nous jouons toute l'escale, avec les deux mains. D'abord en montant. D'abord d'en bas en haut et dans l'exercice suivant dans l'autre sens, d'en haut en bas.

 

Vidéo: G06-Gamme (entière, montant)

Vidéo: G07-Gamme (entière, descendant)

 

Si les exercices fonctionnent bien, nous jouons la gamme en montant et en descendant tout de suite après.

 

Vidéo: G08-Gamme (montant/descendant)

 


EXERCICES DE DOIGTS

 

Pour rendre les doigts plus flexibles, nous allons jouer quelques petits exercices. Il est important de jouer ces exercices aussi longtemps à faible vitesse jusqu'à ce que les doigts bougent de manière uniforme tout en étant détendus. En même temps il faudra faire attention à ce que la pression dans la poche reste constante et à ce que le bourdon sonne de manière régulière. 

 

Nous jouons les exercices que nous connaissons déjà de la flûte sur la gaïta. Dans ce premier exercice nous partons de la note la plus basse en montant trois notes. Ensuite nous revenons sur la deuxième note la plus basse en montant trois notes avant de revenir sur la troisième note la plus basse avant de monter trois notes etc. Dans le deuxième exercices nous jouons selon le même système d'en haut en bas.

 

Vidéo: F09-Exercice de doigts (monter 3 notes) - En préparation

Vidéo: F10-Exercice de doigts (descendre 3 notes) - En préparation

Dans le troisième exercice nous partons de la note la plus basse en montant par deux afin de redescendre avec la gamme. Dans le quatrième exercice nous descendons par deux notes avant de remonter par la gamme.

 

Vidéo: F11-Exercice de doigts (monter par 2) - En préparation

Vidéo: F12-Exercice de doigts (descendre par 2) - En préparation

 

Quand nos doigts sont bien entraînés et les gammes et exercices fonctionnent bien, nous pouvons commencer avec les premiers petits morceaux que nous avons déjà préparées avec la flûte dans le chapitre "Cours de gaïta I - Préparation morceaux".


Continuons avec le "Cours de gaïta II - Premiers morceaux" !

 

Vidéos

 

En préparation