Dans le chapitre précédent nous avons appris à mieux connaître notre instrument. Mais comment prendre la gaïta ? Comment la positionner ? Et quelle est la posture pour jouer ? Des réponses à ces questions se trouvent dans ce chapitre.
PRENDRE LA GAITA ET LA POSITIONNER
Souvent on prend la gaïta d'abord par le grand bourdon (photo 1, 2, 3) pour le poser sur l'épaule gauche (photo 4). Quand on la soulève, il faut faire attention à ce que le chalumeau ne cogne pas contre un obstacle. (On peut également prendre avec une main le bourdon et avec l'autre le chalumeau et la poche).
Il ne faut jamais soulever la gaïta en prenant uniquement le chalumeau ! Le chalumeau est fragile et a une partie fine supérieure qui pourrait subir des dégâts.
Quand on a posé le bourdon sur l'épaule, la main gauche prend le chalumeau (photo 5). La poche se trouve maintenant dans une position stable entre le bras et l'épaule et on commence à gonfler la poche par le sutell (photo 6). La poche devra être pleine sans être gonflée au maximum.
La main droite passe en-dessous du bourdon moyen jusqu'à ce qu'elle touche la poche (photo 7). Ainsi le bourdon moyen se trouve déjà au bon endroit - sur l'avant-bras droit. Ensuite on pousse avec la main droite la poche en-dessous de la partie supérieure du bras jusqu'à ce qu'on trouve une position commode (photo 8). La poche devra être positionnée entre les côtes et le bras gauche, "en-dessous de l'épaule". En dernier lieu on pose la main droite sur le chalumeau (photo 9).
La façon de prendre et positionner la gaïta est bien sûr différente d'une personne à l'autre. Les étapes décrites doivent servir de point de répère jusqu'à ce qu'on ait trouvé sa propre façon de procéder.
Vidéo: G00-Positionner gaïta
|
LA POSITION DE JEU
Lors qu'on joue de la gaïta, on devra avoir une position droite, le regard dirigé à l'avant. Avec une position droite on a plus de facilité à respirer et à souffler et on donne une impression plus présente et agréable. Les épaules et la nuque sont détendues et relâchées.
Le bras droit est replié. La partie supérieure du bras est proche du buste. Si la gaïta dispose d'un petit et d'un moyen bourdon, ils reposent sur l'avant-bras. La main droite est posée sur le chalumeau.
Le bras gauche est également replié. En-dessous de l'épaule se trouve la poche. La main gauche est posée sur le chalumeau, les doigts sont détendus. Le chalumeau se trouve pratiquement parallèlement au corps, dans une position verticale par rapport au sol.
Le sutell se trouve entre les lèvres, au milieu de la bouche. Il y reste également quand on respire et quand on fait une petite pause avant de souffler à nouveau.
|
DOIGTÉ DE LA GAITA
Dans un premier temps nous posons les doigts avec la première phalange sur les trous du chalumeau comme nous l'avons appris dans "Cours de gaïta I - Premiers pas flûte de gaïta". Le chalumeau est à un autre endroit qu'auparavant la flûte, à savoir plus loin du visage et plus bas. C'est une nouvelle position à laquelle il faut s'habituer. Il peut être utile de se poser devant un miroir pour voir les doigts. Il est important que les trous soient entièrement fermés par les doigts.
Nous nous rappelons : la main gauche est en haut. Le pouce gauche ferme le trou à l'arrière, l'index gauche le trou supérieur, le majeur le trou en-dessous et l'annulaire le trou suivant. Il n'y a pas de trou pour l'auriculaire, on le tient de façon détendue à côté de l'annulaire. La main droite est en bas. Le pouce droit repose à l'arrière de la gaïta. (Il n'y a pas de repose-pouce, car on n'en a pas besoin. Le chalumeau est fixé à la poche et ne peut pas glisser vers le bas.) L'index droit ferme le quatrième trou d'en haut, le majeur le trou en-dessous, l'annulaire le trou suivant et l'auriculaire droit le dernier trou tout en bas.
Comme expliqué dans "Cours de gaïta I - Premiers pas (flûte)", chaque position des doigts correspond à un nom de note, ce dernier correspond à celui d'une flûte à bec en DO. On parle d'un DO, quand tous les doigts sont sur le chalumeau, même si en réalité on entend un SI sur une gaïta en DO et un LA sur une gaïta en SIB. En Galice ce système est utilisé pourqu'on sache quels doigts il faut poser sur les trous quand on parle d'un "DO", peu importe si on joue sure une gaïta en DO, SIB ou RE.
D'en bas en haut, les noms des notes sont les suivants :
|
Dans le chapitre suivant "Cours de gaïta II - Pression de jeu", nous apprenons comment il faut souffler et faire pression pour générer les premiers sons.
|