Premiers morceaux sur la gaïta


Quand la gamme et les exercices de doigts fonctionnent bien, nous pouvons commencer à jouer les premiers morceaux sur la gaïta !

LE PREMIER MORCEAU

 

Pasodoble de Meira

 

Traditionellement les morceaux ont été enseignés en Galice en "écoutant et imitant" et encore aujourd'hui cette méthode est très répandue. Pour cette raison nous avons appris sur la flûte dans "Cours de gaïta I - Préparation morceaux" notre première mélodie de la même manière - le Pasodoble de Meira.

 

Maintenant nous prenons la gaïta et essayons de jouer ce morceau sur la cornemuse. Le grand bourdon, est-il accordé ? L'épaule, les bras et les doigts, sont-ils détendus ? Donc allons-y ! Comme sur la flûte, nous commençons doucement et avec métronome. Penser au doigt d'appui !

 

Vidéo: G13.1-Pasodoble Meira Mélodie

 

(Les vidéos dont le numéro commence avec "G", sont joués sur la gaïta, ceux qui commencent avec "F" sur la flûte.)

 

Il est conseillé de jouer le morceau aussi longtemps à faible vitesse jusqu'à ce qu'il fonctionne bien. Ensuite nous pouvons passer au niveau de vitesse suivant.

 

Pendant que nous jouons nous écoutons le bourdon et les notes: Est-ce un son régulier ou est-ce que les notes commencent à varier. Si le bourdon s'arrête ou si les notes varient - se détendre, réessayer, avoir de la patience ! Il est très difficile de générer une pression constante et il faudra pratiquer longtemps jusqu'à ce qu'on obtienne une belle pression. Mais "c'est en forgeant qu'on devient forgeron" et avec le temps tout marche de mieux en mieux !

 

Ceux qui souhaitent une alternative au métronome peuvent se laisser accompagner par le tamboril. Attention, après trois battements on commence !

 

Vidéo: F13.2-Pasodoble Meira Tamboril
 

Tamboril
Tamboril

LE DEUXIÉME MORCEAU + SÉPARER LES NOTES ("batemento")

 

Danza de palillos de Anceu

 

Le deuxième morceau que nous avons appris avec la flûte est la "Danza de palillos de Anceu". Dans ce morceau nous allons jouer pour la première fois des "batementos" avec la gaïta pour séparer les mêmes notes.

 

Celles et ceux qui souhaitent relire les explications quant aux "batementos" et à la séparation des mêmes notes trouvent les détails dans "Cours de gaïta I - Préparation morceaux".

 

Avant de commencer avec le morceau, nous essayons un batemento après l'autre avec la gaïta. Lors du "batemento", les doigts ne ferment pas entièrement les trous du chalumeau !

 

Batemento sur LA 

Les doigts 1, 2, 3 reposent sur les trous. Afin de répéter cette note, le LA, nous battons avec le doigt 4 brièvement sur le trou. Le doigt 4 ressaute aussitôt après avoir touché le trou.

 

Video: G14.5-Batemento LA

 

Puisque dans la Danza de Anceu nous allons jouer une même note trois fois de suite, nous essayons de jouer deux batementos de suite.

 

Video: G15.5-Batemento LA x 2

 

Est-ce que la pression dans la poche est restée stable pendant les batementos ? Est-ce que le son du bourdon était également stable ? Les doigts, sont-ils restés détendus ? Sinon, relâcher les doigts, se reposer un peut et recommencer.

 

 

Batemento sur RE

Les doigts 1 à 7 reposent sur les trous. Pour répéter cette note, nous battons avec le doigt 8 brièvement sur le trou.

 

Video: G14.1-Batemento D

 

Batemento sur MI

Les doigts 1 à 6 reposent sur les trous. Afin de répéter cette notes, plusieurs doigts, à savoir doigts 7 et 8, battent sur les trous ouverts.

 

Video: G14.2-Batemento E

 

Au début les doigts mettront un certain temps pour s'habituer au chalumeau et aux batementos. Afin de détendre les doigts et de continuer l'entraînement il bénéfique d'utiliser régulièrement la flûte pour ces exercises.

 

 

Mélodie avec batementos

 

Commençons maintenant avec la mélodie de la "Danza de palillos de Anceu". Attention à une pression de jeu reste constante et à une posture détendue !

 

Video: G16.1-Danza Anceu Melodie

 

Quelques exercices, spécialement conçus pour préparer avec la gaïta les batementos de ce morceau.

 

Video: G17.1-Danza Anceu Batementos

 

Comme pour le Pasodoble de Meira il existe aussi pour ce morceau un accompagnement rythmique avec le "tamboril".

 

Video: F16.2-Danza Anceu Tamboril

 


LE TROISIÈME MORCEAU

 

Mazurca de Espiñarcao

 

Le troisème morceau que nous avons déjà appris sur la flûte est la mazurque "Mazurca de Espiñarcao".

 

Dans ce morceau un nouveau batmento se rajoute - le batemento sur FA.

 

Batemento sur FA

Les doigts 1 à 5 reposent sur les trous. Afin de répéter cette note, nous battons avec plusieurs doigts, à savoir les doigts 6 et 7, brièvement sur les trous ouverts.

 

Vidéo: G15.3-Batemento F

 

 

Mélodie "Mazurca de Espiñarcao" avec batementos

 

Essayons maintenant de jouer la mélodie le la "Mazurca de Espiñarcao" avec la gaïta.

 

Vidéo: G20.1-Mazurca Espiñarcao Mélodie

 

Pour améliorer encore plus les batementos et la mazurque, nous jouons les exercices spécialement conçus pour ce morceau.

 

Vidéo: G21.1-Mazurca Espiñarcao excercice batementos

 

L'accompagnement rythmique par le "tamboril" change par rapport au métronome et nous aide à garder le rythme.

 

Vidéo: F20.2-Mazurca Espiñarcao Tamboril