La Galice - pays, langue, culture


La Galice se situe tout au nord-ouest de l'Espagne et au nord du Portugal. L'Atlantique longe ses 1200 km de côtes, marquées par les "rías", qui ressemblent à des fjords. Du nord au sud, on compte à peu près 190 km et de l'ouest à l'est environ 170 km.

 

La Galice, dont la capitale est le célèbre lieu de pèlerinage Saint-Jacques de Compostelle, compte 4 provinces : au nord-ouest A Coruña (capitale : A Coruña), au nord-est Lugo (capitale : Lugo), au sud-ouest Pontevedra (capitale : Pontevedra) et au sud-est Ourense (capitale : Ourense).

 

A Coruña: Info villeTourisme - Événements (voir lien "Coruña se mueve")

Lugo: Info ville - Tourisme - Événements

Pontevedra: Info ville - Tourisme - Événements

Vigo: Info ville - Tourisme - Événements

Santiago: Info ville - Tourisme - Événements - Calendrier culturel - Cathédrale

La langue galicienne est très pratiquée, surtout à la campagne et à Santiago. Le galicien est une "langue soeur" de l'espagnol et du portugais dont la racine commune est le latin.

 

La prononciation douce de nombreux mots galiciens confère beaucoup de charme à cette langue. La très fréquente lettre "x" qui se prononce comme un "ch" doux, remplace par exemple le "j" espagnol. La "Xunta de Galicia" a publié un petit dictionnaire trilingue en galicien, français et allemand , le "Guía de conversa en galego" qui contient des phrases et mots de la vie quotidienne. Beaucoup de Galiciennes et de Galiciens sont très agréablement surpris quand un étranger connaît quelques mots de galicien. Il en vaut la peine d'apprendre quelques mots et expressions. Des connaissances d'espagnol sont absolument suffisantes pour communiquer en Galice, car la majorité des gens parlent "castellano". En plus, si on parle espagnol, on comprend également le galicien. Si on souhaite lire un journal galicien, on peut y accéder par l'internet : "La Voz de Galicia" ou "Faro de Vigo".

De nombreux guides et volumes illustrés donnent des informations sur le nord de l'Espagne, le chemin de Saint-Jacques de Compostelle ou la Galice. Sur place, on trouve également beaucoup de littérature, souvent en français, en anglais ou d'autres langues. On trouve des livres, non seulement dans des librairies et les grandes surfaces comme le "Corte Inglés", mais également lors de salons du livre (souvent sous forme de petits pavillons dans des parcs et places publiques).

 

"L'office de tourisme galicien" propose beaucoup d'informations sur toute la Galice ainsi que des excursions et visites. On trouve sur le site, entre autres, des plans de ville, des propositions d'excursions ainsi que des dépliants très informatifs à télécharger. (Ces dépliants sont normalement aussi disponibles dans les offices de tourisme à Santiago et à Vigo proche du port.) On trouve également sur le site, des liens vers de nombreux autres offices de tourisme.