Voyager en Galice et sur place


Voyager en Galice

 

La Galice est située toute à l'ouest de l'Espagne, à environ 1500 km du centre de la France. (A ne pas confondre avec la "Galicie" qui se trouve en Pologne !) Avec l'avion on y est rapidement, le vol ne dure que 2,5 heures en moyenne.

 

 

La Galice a trois aéroports :

 

 

1) Aéroport "Lavacolla" à Santiago (= Saint-Jacques de Compostelle)

 

"Lavacolla" est le plus grand des aéroports galiciens. Il y a plusieurs vols directs hebdomadaires entre Santiago et Frankfurt-Hahn avec la compagnie "Ryanair" ainsi que entre Santiago et Frankfurt-Main ou Munich avec "Lufthansa". "Easyjet" propose également des vols directs à partir de Bâle/Mulhouse.  Autrement on a la possibilité de prendre un vol avec escale à Barcelone, Madrid ou Zurich.

 

Un bus relie l'aéroport et le centre de Santiago en 35 minutes environ. L'entreprise de cars "Freire" propose une navette qui circule régulièrement. Les bus partent directement à la sortie de l'aéroport. Prix de l'aller : environ 3 €.   Sur son chemin entre l'aéroport et le centre ville, "Freire" passe par la gare routière "Estación de autobuses" et au retour par la gare des trains "Santiago de Compostela". Les bus et les trains rallient de nombreuses destinations au nord, au sud et au centre de la Galice. Le site du office de tourisme de Santiago donne des informations détaillées sur les bus (choisir la langue en haut sur la page web). 

 

Les pages de "Renfe" donnent des informations sur les trains. Des trains circulent plus ou moins toutes les heures entre le nord et le sud (A Coruña - Santiago - Pontevedra - Vigo).

 

 

2) Aéroport "Alvedro" A Coruña 

 

Il y a peu de vol directs vers A Coruña, mais on peut y aller en avion, si on fait escale. Un bus relie l'aéroport avec la ville.

 

Si on souhaite continuer son voyage, on peut soit prendre un train à la gare ou un bus à la gare routière. Il y a différentes compagnies de bus, et chacune s'est spécialisée sur certaines destinations. Il faudra d'abord choisir sa destination et regarder par la suite quelle compagnie de bus il faut prendre.

 

3) Aéroport "Peinador" à Vigo

 

Il y a peu de vol directs vers Vigo, mais on peut y aller en avion, si on fait escale. On peut continuer son voyage ves d'autres villes, soit en bus à partir de la gare routière ou avec le train. Il y a deux gares à Vigo, un pour les trains rapides, qui s'appelle "Vigo Urzaiz" et une gare pour les autres trains qui s'appelle "Vigo Guixar".

 

Une alternative pour voyager à Vigo est de prendre un vol jusqu'à O Porto au Portugal et ensuite un bus jusqu'à Vigo. Easyjet propose de vols directs depuis Bâle/Mulhouse jusqu'à O Porto tout comme "Ryanair" à partir de Strasbourg.

 


Voyager sur place

 

Une fois en Galice, on peut très bien se déplacer en train ou en bus. Un voyage en train du nord au sud, par exemple de A Coruña à Vigo, dure environ entre 1 h 20 et 2 heures, le prix est autour de 20 €. Les trains circulent pratiquement toutes les heures.

 

En plus il y a des navettes de bateaux, par exemple entre Vigo et la péninsule de Morrazo, située en face.