FÊTES


En Galice, les "gaiteiras" et "gaiteiros" ainsi que les musiciens pratiquant d'autres instruments se réunissent lors d'innombrables occasions pour faire de la musique. Lors des nombreuses fêtes galiciennes, qui ont lieu en ville et à la campagne surtout pendant les mois avec des températures agréables, on rencontre souvent des groupes de gaïtas.

 

En plus il y a des rencontres et fêtes spécialement dédiées à la musique. Il y a une série d'événements portant des noms différents comme les "Foliadas", "Alboradas", "Seráns", "Ruadas", "Cantos de taberna". Ils ont pratiquement tous une origine historique ou culturelle. Ils sont souvent nés des fêtes et réunions qui ont eu lieu après le travail commun. Autrefois on faisait la récolte et battage ensemble et après tout le monde se réunissait pour faire la fête. Chants, danses et musiques faisaient toujours partie de ces fêtes.

 

Les "Alboradas" commencent traditionnellement le matin et inaugurent la fête. Les sonneurs de gaïta et joueurs de tambours défilent dans le village en faisant de la musique afin d'annoncer l'événement.

 

Les "Seráns", également appelés "Ruadas", étaient traditionnellement des rencontres de voisins dans la soirée. On se rejoignait pour faire de la musique, pour danser et chanter et passer de bons moments ensemble.

 

Une vidéo nous emmène à un petit voyage à plusieures de ces fêtes.

En plus il y a de nombreux festival et événements importants en Galice et en dehors, où les orchestres, groupes de folk et solistes se présentent lors de concerts, défilés ou concours.

 

En Galice :

 

Festival de Ortigueira

(Été, Nord de la Galice)

 

Festas do Apóstolo

(Juillet, Santiago)

 

Festival Intercéltico do Morrazo

(Été, Sud de la Galice)

 

Festival de Pardiñas

(Été, Nord de la Galice)

 

En dehors de la Galice :

 

Festival Interceltique de Lorient

(Août, Bretagne/France)

 

Celtic Connections

(Hiver, Glasgow/UK)

 

Piping Live

(Été, Glasgow /UK)

 

Festival Le son continu (Château d'Ars)

(Été, Centre de la France)